Les différentes disciplines du monde équestre …

L’activité équestre passe par plusieurs domaine de pratique. Les voici plus en détails.

Les disciplines les plus connus :

L’attelage est une activité qui s’effectue avec une charrette équipé avec un cheval qui la tracte. Cette discipline peut ce pratiquer à plusieurs ou même seul. L’attelage comporte 3 tests, le dressage, le marathon et la maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux.

Le CCE « Concours Complet d’Equitation » Il consiste à enchaîner 3 tests :

  • Le dressage valide le bon emploi des aides du concurrent et la qualité du dressage des poneys / chevaux.
  • Le cross permet de vérifier la franchise du couple et la maîtrise d’une vitesse imposée en équitation d’extérieur.
  • Le saut d’obstacles révèle l’aptitude à enchaîner un parcours, la bonne attitude et des gestes techniques justes.

Le CSO « Concours de Saut d’Obstacles » ce concours consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

Le dressage permet de présenter une prestation de dressage devant un jury avec son cheval préalablement entraîné. Il permet de montrer l’élégance des mouvements du cheval et leur facilité d’emploi.

L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé.

Horse-ball est un sport équestre collectif, inventé en France à la fin des années 70. Un ballon, 6 joueurs par équipe (dont 2 remplaçants), un terrain de 70x30m avec 2 buts aux extrémités, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but, ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon.

Polo : Le jeu de polo club met en présence deux équipes de trois cavaliers et éventuellement trois remplaçants qui doivent envoyer une balle avec un maillet, dans des buts situés à chaque extrémité du terrain.

Voltige : La Voltige en cercle met en scène des voltigeurs qui évoluent sur un poney ou cheval au pas ou au galop tenu en longe. Les voltigeurs enchaînent les figures sur le dos du cheval.

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close